samedi, avril 14, 2018

Rédemption - Matt Lennox

Rédemption
Matt LENNOX

Editions Albin Michel
Traduit par France Camus-Pichon
411 pages

Quatrième de couverture:
Après dix-sept années passées dans une prison de haute sécurité, Leland King revient dans sa ville natale de l’Ontario, où sa mère est en train de mourir. Quel crime a-t-il commis pour avoir été aussi longtemps privé de liberté ?

Pete, son neveu, né pendant sa détention, l’ignore et ne s’en soucie guère. Mais, dans ce patelin où l’on ne vénère que Dieu et la loi, il est bien le seul : personne n’a vraiment pardonné à Leland son passé criminel. Surtout pas Stan Maitland, un flic à la retraite, qui ne peut s’empêcher de voir un lien entre le retour du « hors-la-loi » et la récente découverte du cadavre d’une jeune femme dans une voiture abandonnée… Il faudra bien, un jour ou l’autre, que Pete affronte la terrible vérité.

Leland revient chez lui parce que sa mère est malade. Grâce à son beau-frère qui est pasteur, il trouve un logement et un travail. Il essaie de se reconstruire une vie après toutes ces années passées en prison.
La religion est omniprésente tout au long du récit. Lee a purgé sa peine, mais tous lui demandent de faire profil bas, comme si sa détention seule ne pouvait lui ramener la rédemption.
On rentre dans ce livre en douceur. Page après page la tension monte et on se doute que l'histoire va basculer d'un moment à l'autre... Et effectivement, ça bascule et plus rien ne sera comme avant... Une lecture puissante qui fait réfléchir sur les choix qu'on fait, sur nos actions et les conséquences qu'elles entraînent... Le style est beau et le récit est intense!

Comme ce titre contient le son "é" écrit d'une de ces manières : é, et, ai, er, ez, il participe au Challenge sous la contrainte organisé par Philippe.


Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars édition 2017/2018.

La version broché compte 411 pages et ce livre participe de justesse au Challenge 1 Pavé par mois.

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Je ne connais ni l'auteur ni le titre.
Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et RDV demain pour la nouvelle contrainte.
Bonne soirée.